En voilà un titre bien accrocheur, non ? Internet sur son mobile, c'est vraiment le dernier truc inutile donc indispensable du moment. On voit partout des offres illimitées qui ne le sont pas. J'ai moi même pris un forait (NOT SO) ILLIMITICS de chez SFR.

Mais le problème, c'est qu'un écran de mobile fait rarement 21" ... et il est donc souvent difficile de naviguer librement et surtout lisiblement sur le net. Même si la révolution est en marche et que de nombreux sites proposent une version destinée au mobile et bien ceux qui me sont chers ne le sont pas.

Cela a plusieurs inconvénients :

  1. les pages sont plus grosses (en octet) et le chargement est donc plus long ;
  2. les pages sont plus grandes (en pixel) et il est nécessaire d'utiliser les barres de défilement jusqu'à usure de l'écran ;
  3. je n'aime pas attendre ;
  4. je n'aime pas défiler !

Mais voilà que Google vient à la rescousse grâce au service accessible via l'url : http://www.google.com/gwt/n. Ce service se charge de nettoyer le code afin d'alléger la mise en page, voir même la taille générale. Le service utilisant le paramètre u pour spécifier la page, les urls suivantes permettent de visualiser mon blog via son mobile :

D'un point de vue technique, cela ressemble à une simple transformation via un processeur XSLT. Simple OUI mais bougrement efficace !

Autre exemple sympathique et qui m'est fort utile : http://www.google.com/gwt/n?u=http://www.geocaching.com (pour rappel le site de base http://www.geocaching.com