Depuis mon baptême de parapente, il se trouve que mes pérégrinations sur internet ont régulièrement pour sujet les disciplines de vol libre. Suite au visionnage de quelques vidéos de la coupe Icare (grande manifestation de vol libre), je suis tombé sur un planeur un peu particulier l'Archaeopteryx.

Pour la petite histoire, l'Archaeopteryx est le nom du plus ancien des oiseaux connus. Ce nom, qui n'a pas été choisi par hasard, illustre la simplicité même de l'engin volant, et sa particularité première : permettre de décoller à pied (comprendre en courant). La photo ci-dessous montre un pilote avec son Archaeopteryx sur le dos prêt au décollage.

Archaeopteryx from http://www.ruppert-composite.ch

Un beau reportage sur cet aéronef suisse se trouve sur le site de nouvo.ch, Le planeur à pattes.

Bien sûr, comme toute chose l'Archaeopteryx a ses limites. Un pilote et heureux acquéreur les a franchi lors de la coupe Icare 2010. Le planeur s'est complètement disloqué lorsqu'il a entamé son second looping. Un article avec vidéo a été écrit par le journal Le dauphiné, Coupe Icare: un planeur se disloque en plein vol. A voir absolument, c'est impressionnant !

Le site du constructeur : Ruppert Composite, image prise sur le site.